وحدة مقترحة لتطوير تعلم واستخدام حروف الجر لدى طلاب القسم الفرنسي في كليات التربية

نوع المستند : المقالة الأصلية

المؤلف

أستاذ مساعد المناهج وطرق تدريس اللغة الفرنسية كلية التربية جامعة كفر الشيخ.

المستخلص

المستخلص:

خلال هذا البحث، نقترح مساعدة طلاب القسم الفرنسي، المسجلين في السنة الثالثة بكلية التربية بكفر الشيخ، على تطوير تعلمهم واستخدام حروف الجر ، من خلال إنشاء "وحدة مقترحة". وفي هذا الإطار يتطور الطلاب من خلال اكتساب الاستقلالية والثقة، ومن خلال الاستثمار في عملية تدريس/تعلم اللغة المستهدفة؛ وبذلك يشاركون بشكل كامل في إعداد المهام وتوزيع الأدوار بينهم، بالمشاركة مع معلمهم. وهذا يسمح لهم بالعثور على مكانهم، وفقًا لاهتماماتهم وتفضيلاتهم، مع ترك بصمة في ذاكرتهم طويلة المدى. إن تطبيق الوحدة المقترحة، الذي يشمل ويستغل الاستخدامات المختلفة لحروف الجر الفرنسية خلال المواقف الفرنسية اليومية الأصيلة، يساعد الطلاب أيضًا على الانغماس في تجربة اللغة الفرنسية، ونقل معارفهم الثقافية واللغوية، وحروف الجر في هذه الحالة، عملوا في سياق شبه حقيقي لاحقًا في الحياة الواقعية، عندما يحتاجون إليها. هذه هي الطريقة التي يتعلمون بها العمل بشكل تعاوني مع تطوير روح الفريق لديهم من خلال تمكينهم.
Résumé
Au cours de cette contribution, nous nous proposons d’aider les étudiants de section de français, inscrits en troisième année à la faculté de pédagogie de Kafrel Cheikh, à développer leur apprentissage et leur utilisation des prépositions du FLE, par la mise en place d’une unité proposée. Dans ce contexte de travail dynamique, les étudiants évoluent en gagnant en autonomie et en confiance, et en s’investissant dans le processus d’enseignement/apprentissage de la langue cible ; ils participent ainsi pleinement à la préparation des tâches et à la répartition des rôles entre eux, en partenariat avec leur enseignant. Cela leur permet de trouver, chacun leurs places, en fonction de leurs intérêts et de leurs préférences, tout en marquant une empreinte dans leur mémoire à long terme.  L’application de l’unité proposée, englobant et exploitant les différentes utilisations des prépositions du français au cours des situations authentiques du quotidien des français, aide de même les étudiants à s’immerger dans le vécu des français, et à transférer leurs connaissances culturelles et linguistiques, les prépositions en l’occurrence, travaillées en contexte quasi réel ultérieurement dans la vie réelle, quand ils en auront besoin. C’est ainsi qu’ils apprennent à travailler en coopération tout en développant leur esprit d’équipe en les responsabilisant.
Abstract
During this contribution, we propose to help students of French section, enrolled in the third year of the faculty of pedagogy of Kafrel Cheikh, to develop their learning and use of the prepositions of FLE, by setting up a proposed unit. In this dynamic work context, students evolve by gaining autonomy and confidence, and by investing in the teaching/learning process of the target language; they participate fully in the preparation of tasks and in the division of roles between them, in partnership with their teacher. This allows them to find their places, each according to their interests and preferences, while marking a mark in their long-term memory. The application of the proposed unit, encompassing and exploiting the different uses of the prepositions of French during the authentic situations of the daily life of the French, also helps students to immerse themselves in the experience of the French, and to transfer their cultural and linguistic knowledge, the prepositions in this case, worked in almost real context later in real life, when they need it. This is how they learn to work cooperatively while developing their team spirit by empowering them.
Key words;Prepositions, prepositional constructions, semantic roles, interferences, interlanguage, french as a foreign language.

الكلمات الرئيسية